Le cours Philosophie et rationalité propose un apprentissage de la démarche philosophique centré sur la découverte des premiers moments de la rationalité occidentale. Du point de vue personnel, il s’agit entre autres de s’initier à l’importance de la réflexion, de l’esprit critique et de l’argumentation dans le développement de sa propre autonomie.

Le cours est articulé autour de trois grands axes. Le premier axe compare la philosophie à d’autres phénomènes culturels avec lesquels elle est souvent mise en contraste, notamment la religion et la science. Le deuxième survole le développement de quelques-uns des mouvements intellectuels les plus importants du monde antique. Le rôle de Socrate comme « père de la philosophie », entre autres, y est débattu et mis en perspective, de même que le contexte social dans lequel ont évolué Platon et Aristote.

Enfin, bien que la production et l’analyse de textes demeure un aspect fondamental de la démarche proposée dans ce cours, le troisième axe explorera en profondeur le potentiel de la photographie comme véhicule philosophique. La production et l’analyse d’images permettra d’élaborer une réflexion personnelle sur la façon dont les tensions sociales dans la société grecque du Ve siècle avant notre ère sont singulièrement proches de celles que nous vivons aujourd’hui.