Qu’est-ce que l’être humain? Quels critères permettraient de vérifier l'exactitude d'une tentative de description de la « condition humaine » ? L'être humain, le deuxième cours de philosophie au collégial, propose une démarche de réflexion centrée sur certains des plus importants débats philosophiques entourant ce genre de questions. Les tranformations qu'a subit au cours de l'histoire l'image que se fait l'être humain de lui-même serviront de fil conducteur à cette démarche. Le temps qui nous sépare de la naissance de la philosophie dans l'Antiquité grecque sera divisé en six grandes périodes : Moyen-Âge, Renaissance, Lumières, Romantisme, Révolution industrielle, Monde contemporain. À ces périodes seront associées autant de conceptions spécifiques de l'être humain, qui seront examinées d'une part du point de vue de leurs fondements philosophiques, mais aussi, d'autre part, de leurs manifestations dans les arts visuels, la musique, l'architecture, l'économie, la politique, etc. Au terme du cours, l'étudiant sera donc en mesure non seulement de comparer, de commenter et de critiquer certaines des principales conceptions philosophiques de l'être humain, mais aussi de mieux apprécier l'impact, tout au long de l'histoire, de leurs différentes manifestations concrètes.