Pour ce troisième et dernier cours de philosophie en milieu collégial, l’étudiant sera amené à réfléchir aux problèmes éthiques et politiques actuels qui affectent l’humain dans son rapport à lui-même, à sa société et à son environnement : exploitation des ressources naturelles, violence envers les animaux, capitalisme sauvage et développement durable, dérives techno-scientifiques, transhumanisme, procréation artificielle, etc. Le cours Environnement et bioéthique s’intéresse donc à la responsabilité humaine envers l’ensemble du vivant. En ce sens, il ne s’agit pas « simplement » de pointer un ensemble d’enjeux propres aux êtres humains du XXIe siècle, mais également de réfléchir à différentes avenues qui permettraient de mieux orienter nos comportements, nos pratiques et nos normes institutionnelles.

Pour rendre une telle ambition possible, on ne peut pas traiter philosophiquement des problèmes qui concernent l’environnement et la bioéthique sans d’abord passer par l’éthique fondamentale. Tout comme le cours Enjeux éthiques contemporains, le cours Environnement et bioéthique se veut aussi une introduction aux grandes théories éthiques.

Le cours sera divisé en trois grandes parties. (1) La première partie du cours sera consacrée à une présentation de théories éthiques de quatre grands auteurs : Emmanuel Kant, David Hume, Jeremy Bentham, Hans Jonas. (2) La deuxième partie du cours sera consacrée à une étude plus approfondie des questions environnementales et bioéthiques ainsi qu’à une application des théories éthiques étudiées précédemment. (3) La troisième partie du cours a comme but de préparer – autant sur le fond que sur la forme – l’étudiant à sa dissertation finale portant sur un enjeu éthique particulier.