199 mots

199 mots

by Corali Joannette -
Number of replies: 0

Grâce aux conseils éclairés de Viviane, j'ai revu entièrement ma manière de présenter un sujet de recherche, notamment en simplifiant mon discours et en allant directement à l'essentiel. J'ai réalisé que la vulgarisation scientifique n'est pas un exercice de style, mais plutôt une démarche visant à rendre les concepts accessibles à tous. J'ai également pris conscience de l'importance de la première phrase d'une présentation pour captiver l'attention de l'auditoire telle une question, comme j’ai fait durant ma présentation aux maternelles. Elle nous conseille d’utiliser des mots simples afin que tout soit en mesure de bien comprendre le sujet de la présentation.  La présentation de Viviane m’aurait vraiment été utile avant ma visite aux maternelles, car elle a donné des techniques afin de garder l’attention de tous durant l'entièreté de la présentation. L’utilisation d’un jeu qui les stimule tout au long de la présentation m’aurait permis de les captiver plus longtemps au lieu de seulement les stimuler à l'aide de pictogrammes et d’un jeu à la fin de ma présentation. Aussi avec du recul, j’ai réalisé que l’utilisation d’exemple plus imagée afin de démontrer des réalités biologiques plus complexes était en bonne solution afin de vulgariser des explications plus complexes.