Après avoir assisté à la conférence de Viviane Lalande, je réalise le point sur lequel j’avais le plus miser avec ma coéquipière durant notre projet de vulgarisation à la maternelle était le point que Viviane Lalande avait dit de ne pas faire, à savoir commencer avec une définition. En ce qui concerne la vulgarisation à la maternelle, elles devraient être abandonnées, car il s’agit là d’une simplification extrême d’un sujet vaste et complexe et les définitions prennent trop d’effort à comprendre, encore plus lorsqu’on débute une présentation avec une définition, ce qui peut déstabiliser un auditoire moins qualifié. Nous aurions pu être plus efficaces si nous avions laissé tomber les définitions à propos de notre sujet, ici la couleur du sang, pour se concentrer sur les faits qui font que le sang est rouge plutôt que de définir les différents composés du sang et ainsi que les processus dans lesquels ils sont impliqués. Les définitions, en plus d’être trop fastidieuses à comprendre, allongent de manière inutile le temps consacré à notre présentation auprès des enfants de l’académie plutôt que d’entrer directement dans le cœur du sujet, ce qui aurait été plus pertinent compte tenu du contexte.
Forum sur la conférence de Viviane Lalande
205 mots - Moad El azry
La date butoir pour poster dans ce forum est atteinte ; il n’est plus possible de poster de message.