Aperçu de la semaine

  • Se préparer à l'épreuve

    L'épreuve uniforme arrive à grands pas et tu es stressé.e. C'est normal! Pour t'aider à gérer ton stress, le meilleur moyen est de planifier ce que tu peux contrôler. Il faut lâcher prise sur ce qui est hors de ton contrôle, par exemple te tourmenter avec les sujets qui pourraient être proposés. 

    Sur cette page, nous décortiquons l'épreuve section par section pour que tu aies tous les outils à ta disposition qui te permettront de réussir.

    Si tu n'es plus au cégep ou que tu te prépares à la reprendre l'épreuve en août, voici un lien vers la formation personnalisée de cégep à distance pour l'EUF: AIDE À LA RÉUSSITE DE L'EUF - 861-EUF-FD : Cégep à distance (cegepadistance.ca)

    La personne ressource pour l'épreuve uniforme de français du collège Sainte-Anne est Catherine Boucher. tu peux lui envoyer un MIO si tu as des questions. 

  • Qu'est-ce que l'EUF?

    Tu trouveras ici 2 capsules sur la nature de l'épreuve et sur la façon de t'y préparer.

    Si on résume, tu dois apporter le matériel suivant:

    La pièce d'identité avec photo peut être ta carte étudiante

    Les appareils électroniques incluant les montres intelligentes sont interdits

    Tu dois rédiger à l'encre et non à la mine (crayons noirs ou bleus)

    Porte une attention particulière aux ouvrages de référence que tu choisis : les dictionnaires de format poche ne sont pas recommandés parce que leur aspect condensé rend la recherche de mots parfois laborieuse

    Plusieurs dictionnaires sont composés de sections encyclopédiques ou de sections comportant sur la grammaire et la conjugaison. Ainsi, un tel ouvrage pourrait t'éviter d'avoir à apporter, par exemple, un Bescherell ou un ouvrage portant exclusivement sur la grammaire. Le Multidictionnaire de la langue française est un bon exemple d'ouvrage assez complet. 

    À noter que le guide des procédés d'écriture, les anthologies de littérature ou tout autre ouvrage sur la dissertation et la littérature sont interdits. Tu n'as pas non plus le droit à une feuille de notes. 

  • Le gestion du temps

    Le gestion du temps est la clé du succès pour l'épreuve ministérielle. Dans la capsule #2, on te propose de répartir ton temps ainsi:

    Le répartition du temps proposée ici est pour une épreuve de 4h30. Si tu as du temps supplémentaire, tu peux réajuster cette organisation en conséquence. 

    La première étape est, bien sûr, le choix de ton sujet. Tu ne DOIS PAS lire le contenu de tous les textes au complet. Tu perdrais beaucoup trop de temps. Le truc, c'est plutôt de lire les questions associées à chacun des sujets et de t'intéresser plus particulièrement aux textes des sujets qui t'intéressent. Il est suggéré de survoler tous les textes en lecture diagonale pour évaluer leur complexité. Tu pourrais décider de ne pas choisir un sujet qui porte, par exemple, sur la poésie si ce type de texte est plus laborieux pour toi à analyser. 

    Ne sous-estime pas le temps que tu dois passer à la lecture du ou des texte(s) de ton sujet et à la recherche de tes idées. Dans l'organisation du temps proposé plus haut, on te suggère 50 minutes à l'analyse des textes et 30 minutes à l'élaboration de ton plan. Ces deux étapes peuvent se faire conjointement, c'est-à-dire que la lecture et la recherche d'idées/citations peuvent se faire simultanément, surligneur en main et cahier de brouillon à disposition. 

    La morale de l'histoire : Il est important de te réserver un bon temps de révision, mais tu dois aussi prendre le temps de bien analyser le ou les texte(s) et d'élaborer un plan. Un plan bien élaboré te permettra d'écrire fluidement ton texte sans trop te poser de questions et d'avoir suffisamment de temps pour la correction à la fin.

  • Comment bien répondre à la question

    Tu devrais toujours chercher le thème principal de ton sujet dans le dictionnaire avant de commencer ton analyse. Par exemple, si le sujet que tu as choisi est le suivant:

    Est-il juste de dire que le nomadisme est vécu de façon semblable par les personnages ?

    Ton premier réflexe devrait être de chercher le mot « nomadisme » dans le dictionnaire. Voici ce qu'en dit le Larousse en ligne:

    Plusieurs éléments de cette définition peuvent t'aider à chercher tes idées dans le texte. Retrouve-t-on cette idée de survie ou de subsistance dans le texte? A-t-on l'impression que les personnages sont dans une dynamique de vagabondage?

    Ces thématiques pourraient effectivement être à la base de la formulation de tes idées principales si elles sont observables dans le texte. 

    La morale de l'histoire : Ne pas sous-estimer ce que le dictionnaire peut t'apprendre sur le sujet de la rédaction.

  • La structure de la dissertation

    Tu trouveras une vidéo explicative concernant la structure de la rédaction à la fin de cette section.

    Bien que tous les modèles de dissertation sont permis lors de la rédaction de l'épreuve, il est suggéré d'utiliser celui que tu as appris dans ton dernier cours de littérature parce que c'est le plus frais dans ta mémoire, c'est-à-dire la dissertation critique.

    La dissertation critique se dessine en 2 sous-modèles, le plan analogique (comparatif) ou dialectique. C'est le choix du sujet (question de départ) qui dictera la position à adopter. 

    Dans les deux cas, la structure de ce modèle implique 3 paragraphes de développement qui sont élaborés à partir d'une prise de position.

    Le paragraphe de développement est toujours structuré comme suit:

    IP

    IS1

    « citation » (p.)

    Explication

    IS2

    « citation » (p.)

    Explication

    Transition

    LE PLAN ANALOGIQUE implique une comparaison entre deux textes ou plusieurs personnages. La prise de position peut être formulée des manières suivantes:

    Ex. avec nuance - Le nomadisme est vécu de manière plutôt similaire OU différente par les personnages.

    Ex. sans nuance -Le nomadisme est vécu de manière similaire OU différente par les personnages.

    Si tu choisis de composer un texte qui comporte une nuance au centre, n'oublie pas que tes organisateurs textuels et la formulation de tes phrases ne doivent pas indiquer de contradiction dans ta prise de position. Cette avenue demande un peu plus dextérité. 

    LE PLAN DIALECTIQUE  implique une prise de position où l'on répond à la question du sujet par « oui » ou par « non ». Tu peux aussi répondre à la question de ce type de question avec une nuance si tu est très habile:

    Ex. « oui », « cependant, il y a cette nuance... », « finalement, plutôt oui »

    Ex. « non », « toutefois, il y a cette nuance... », « finalement, plutôt non »

    Tu pourrais également prendre l'avenue plus sécuritaire et répondre exclusivement par « oui » ou exclusivement par « non ». 

    AUTRES MODÈLES ACCEPTÉS

    Tu peux aussi choisir de rédiger un texte qui ne contient que 2 paragraphes. Le modèle de la dissertation explicative que tu as vu en 102 pourrait être une option. Le choix de rédiger 2 paragraphes peut être une bonne idée si tu as besoin de beaucoup de temps pour faire la révision de ton texte. 

    Voici un exemple de développement à 2 paragraphes si le sujet est de type comparatif :

    IP1 (ressemblance OU différence selon la position initiale choisie)

    IS1 caractéristique du 1er texte

    IS2 caractéristique du 2e texte

    IP2 (seconde ressemblance OU différence selon la position initiale choisie)

    IS3 caractéristique du 1er texte

    IS4 caractéristique du 2e texte

    La morale de l'histoire : prends la position dans laquelle tu es le plus confortable. N'oublie pas que cette évaluation ministérielle n'affecte en aucun cas ta cote R, donc il est inutile de tenter des prouesses de rédaction. Choisis plutôt des valeurs sûres autant dans la structure que dans le choix de tes idées. 

  • Les éléments de connaissance générale

    Comme indiqué dans la vidéo sur la structure, tu dois insérer des éléments de connaissance générale concernant la forme du texte : figures de style, ponctuation, types de phrases, tonalité...

    le contexte sociohistorique ou littéraire : oeuvre, auteur.e, courant, période... (consulter les sections sur l'introduction et la conclusion pour voir comment bien intégrer ces éléments)

    Dans tous tes paragraphes de développement, tu dois au moins une fois, indiquer clairement un procédé d'écriture et expliquer son lien avec ton idée. Si tu en relèves dans chacune de tes explications, tu augmentes la qualité de tes explications et tu t'assures de ne pas oublier d'en mettre.

    Voici un mauvais exemple d'explication de la forme:

    Dans le poème de Louise Labé, l’antithèse « Je vis, je meurs » montre que la narratrice est complètement perdue et confuse parce qu’elle se sent vivante et morte en même temps. Cela est impossible.

    Voici un excellent exemple d'explication de la forme:

    Dans le poème de Louise Labé, l’antithèse « Je vis, je meurs » rend compte de la confusion produite par le sentiment amoureux chez la narratrice, alors qu’elle se sent à la fois stimulée et anéantie par ses émotions. L’amour, par son intensité, l’amène en effet à osciller entre des états d’esprit sans cesse contradictoires qui sont parfois dangereux pour elle. 

    Tu vois, il ne s'agit pas de dire comment le procédé fonctionne, mais plutôt de relever l'effet spécifique qu'il a dans le texte et qui te permet de prouver ton idée. 

    La morale de l'histoire : Si l'une de tes 6 explications est aussi claire et précise que l'excellent exemple proposé ci-haut, tu t'assures d'obtenir les points associés au sous-critère 3.2 de la grille d'évaluation : « La justesse et la pertinence des connaissances littéraires formelles».

  • L'introduction

    Dans cette section, tu trouveras un Power Point de révision sur la postmodernité et un lien vers les anciens sujets proposés à L'EUF.

    L'introduction est divisée en 3 parties

    Le sujet amené : Élément de contexte sociohistorique ou littéraire (3-4 phrases)

    Le sujet posé : Question du sujet choisi reformulée ou pas + prise de position claire (1-2 phrases)

    Le sujet divisé : 3 idées principales dans le bon ordre (l'ordre dans lequel elles seront abordées dans tes paragraphes)

    Éléments de base qui doivent absolument se retrouver dans une introduction pour qu'elle soit complète : l'époque ou le courant littéraire qui concerne le ou les texte(s), le sujet de la dissertation, ta prise de position claire, les 3 idées principales

    C'est dans le sujet amené qu'il est pertinent d'insérer un élément de contexte associé à des connaissances générales. (critère 3.3 « La justesse et la pertinence des connaissances littéraires générales »)

    Si tu suis le lien vers les anciens sujets proposés à l'EUF, tu te rendras compte que la plupart des sujets sont très contemporains et au moins l'un d'entre eux traite de littérature dite marginalisée (écritures migrantes, autochtones, féministes...). Ainsi, il serait plutôt pertinent que tu mémorises, par exemple, la période historique de la postmodernité. Tu trouveras des éléments associés à l'histoire et aux formes littéraires qu'on retrouve dans cette période dans le Power Point de cette section.

    Si tu as étudié les corpus nommés plus tôt, il sera certainement facile pour toi de mémoriser quelques éléments te permettant d'écrire 3 ou 4 phrases pour amener ton sujet.

    Prend en considération que le sujet amené et l'ouverture sont également des sous-critères. Ainsi, il faudrait que tes paragraphes d'introduction et de conclusion soient vraiment inadéquats, voire incomplets ou inexistants pour que ces critères soient échoués.

    Si tu n'as vraiment pas une bonne mémoire, pas de panic! D'autres options s'offrent à toi pour composer ton SA. Au début des textes associés à ton sujet, tu trouveras une section qui décrit l'auteur.e comme ceci:

    Tu peux t'inspirer de ces éléments bibliographiques pour composer ton sujet amené.

    Sinon, un résumé de la définition du thème du sujet choisi pourrait aussi faire l'affaire en cas de syndrome de la page blanche. 

    La morale de l'histoire : pas besoin d'être absolument créatif ou d'avoir une mémoire de feu pour réussir son introduction. La fluidité, la clarté et la présentation des éléments de base nommés plus haut sont essentiels. 

    Astuce 

    Il se peut que la référence bibliographique du texte dans le sujet indique la date de réédition comme ceci:

    En lisant la mini bibliographie de l'auteur en début de texte, tu te rendras bien compte que Jean de La Fontaine ne peut pas avoir écrit sa fable en 1991. Il s'agit d'un texte réédité. Tu dois donc tenir compte de l'année de publication originale si tu veux parler du courant littéraire. Dans ce cas, on décrirait la période classique et non contemporaine.

  • La conclusion

    La conclusion se compose de 3 parties

    Le rappel : Sujet de la dissertation, réaffirmation de la prise de position (1-2 phrases)

    Le bilan : Résumé des 3 idées principales (1-2 phrases)

    L'ouverture : Élément de connaissance générale sociohistorique ou littéraire

    La manière la plus simple de faire une ouverture est d'élaborer un lien entre le sujet de la dissertation et une autre oeuvre artistique. Dans ton parcours collégial, il est certain que tu as lu des oeuvres de littératures, regardé des films ou séries et tu es peut-être même allé au théâtre ou au musée!

    Faire un lien juste et clair entre l'une des ces oeuvres et le sujet de ta dissertation te garantit d'avoir une ouverture pertinente. 

    Je te rappelle que l'ouverture est un sous-critère d'évaluation. Ainsi, comme pour l'introduction, l'élaboration claire et juste des éléments nommés dans les 3 parties de la conclusion  devrait te permettre d'atteindre le seuil de réussite. 

  • La maîtrise de la langue

    Dans cette section, tu trouveras une vidéo qui t'explique le critère sur la maîtrise de la langue et le lien vers les exercices du CCDMD. Tu trouveras également dans cette section un guide d'autocorrection.

    À noter que le site Alloprof vulgarise très bien les notions grammaticales que tu as peut-être oubliées et comporte souvent des exercices interactifs pour te pratiquer. 

    Si on résume, tu peux faire 1 faute aux 30 mots.

    Les fautes sont calculées au prorata de ton nombre de mots, alors n'oublie pas de les compter à la fin!

    La clé est vraiment la révision. Tu dois bien gérer ton temps pour en avoir suffisamment afin de te relire plusieurs en commençant idéalement par la fin. 

    Si tu consultes le guide d'autocorrection pus bas, tu te rendras compte qu'il vise principalement la révision des groupes du nom et des verbes conjugués. Ils sont, en effet, la principale cause d'erreurs dans les dissertations. N'hésite pas à laisser tes traces d'autocorrection. Tant que ton texte est lisible, les correcteurs de l'épreuve ne te pénaliserons évidemment pas à cause des lunettes de pluriel! Tu pourrais apporter un crayon à la mine pour laisser des traces très pâles ou les effacer si elles te dérangent. 

    Écrire le genre le et nombre sous tous les noms communs de ton texte te permet d'identifier clairement le genre et le nombre que tu dois associer aux mots qui y sont liés, par exemple l'adjectif et le déterminant. 

    En identifiant tous les verbes conjugués, tu t'assures:

    1- de les accorder avec leur sujet (tu peux les relier par une petite flèche)

    2- de voir si ces verbes sont bel et bien conjugués ou si ce sont des verbes à l'infinitif (truc de vendre/vendu)

    3- de te questionner avec précision sur l'accord des verbes qui seraient des participes passés

    À la suite des nombreuses autocorrections que tu as dû faire en classe, tu as peut-être remarqué qu'un certain type d'erreur revient plus souvent dans tes rédactions. Ex. Orthographe, Grammaire, Ponctuation...

    Si tu sais que l'une de ces règles est plus difficile pour toi, tu devrais VRAIMENT y consacrer une relecture sélective. 

    La recherche des mots dans le dictionnaire est aussi essentielle. Pendant la révision de l'orthographe, tu devrais te poser la question suivante : est-ce que je pourrais gager 200$ avec mon enseignant.e sur l'orthographe de ce mot? Si la réponse est autre que OUI, cherche-le donc!

    La morale de l'histoire : En cas de doute, fais les vérifications qui s'imposent et gère ton temps afin de t'accorder au moins 45 minutes de révision et pour compter tes mots à la fin.

  • Le nombre de mots

    Tu dois écrire un texte de 900 mots incluant les citations, mais les pénalités sont prévues si tu écris moins de 800 mots.

    Attention, si tu rédiges moins de 900 mots, le prorata de tes fautes va augmenter. Ainsi, pour un texte de 800 mots, ton maximum d'erreur pour réussir l'épreuve serait alors de 26 plutôt que 30.

  • Les critères d'évaluation et autres documents pertinents

  • Méthode d'autocorrection de la langue

  • Exercices de préparation/révision