Options d’inscription

Les êtres humains se comportent souvent de façon surprenante. Pendant longtemps, appliquer la méthode scientifique à des sujets aussi imprévisibles était considérée comme particulièrement difficile, voire impossible. Au début du vingtième siècle, cependant, la mise au point de nouveaux outils conceptuels fondés sur la théorie des probabilités a révolutionné les sciences humaines. Ces outils, connus de façon générale sous le nom de « statistiques », forment aujourd'hui une discipline mathématique à part entière et sont couramment utilisés dans un grand nombre de domaines.

L’objectif de ce cours est de vous familiariser avec les principes fondamentaux de l’analyse statistique tels qu’on les utilise actuellement dans les sciences sociales. Les cours prendront la forme d’ateliers au cours desquels vous effectuerez vos propres recherches et manipulerez concrètement la boîte à outils conceptuelle aujourd'hui essentielle à des disciplines aussi variées que l’économie, le marketing, le droit et la psychologie. Au niveau pratico-pratique, vous apprendrez également à mieux maîtriser les tableurs et les logiciels d’édition de texte, en particulier Microsoft Excel et Microsoft Word. Ces applications seront utilisées pour la gestion des données, l’analyse statistique et la communication efficace des résultats, en mettant l’accent sur le style de rédaction et les normes de présentation de l'American Psychological Association (APA).

Parmi les principaux bénéfices de ce cours, on trouve l’amélioration générale de vos compétences en matière de recherche, une meilleure compréhension du fonctionnement interne des expériences et des sondages, ainsi qu’un esprit plus critique à l’égard des publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines. Mais l’essentiel est de vous aider à voir le monde autrement, avec curiosité et créativité, à travers des questions auxquelles il est possible de répondre de manière rigoureuse.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.