Je changerais désormais certaines choses de ma présentation aux maternelles. Premièrement, madame Lalande a insisté sur l’importance du message, mais surtout de la phrase finale résumant ce que les auditeurs doivent retenir de notre présentation. J’aurais donc pu donc créer une phrase simple et vulgarisée pour les maternelles afin qu’ils retiennent ne serait-ce qu’une infime partie de ma présentation. Puis, un autre point important de sa conférence est le concept de clarté. Pour elle, c’est clair lorsque cela “demande très peu d’effort intellectuel pour être compris”. Ainsi, je me questionne sur la clarté de mes propos aux maternelles, puisqu’ils étaient parfois dans l’incompréhension face à mes propos. De la sorte, j’aurais pu insister sur certains concepts, les répéter plusieurs fois, et m’assurer de leur compréhension des mots avant de continuer. En outre, afin d’assurer une clarté constante et ainsi leur compréhension, madame Lalande proposait d’avoir recours à des analogues, des métaphores et des comparaisons, évidemment adaptées au niveau de l’audience, afin de véhiculer le message de façon plus ludique. De la sorte, en prenant en compte leur niveau langagier et leurs connaissances, j’aurais pu faire référence à leur réalité, par exemple en comparant des concepts scientifiques à des animaux.
Forum sur la conférence de Viviane Lalande
199 mots
The cut-off date for posting to this forum is reached so you can no longer post to it.