Afin d’avoir écouté la présentation de Viviane Lalande, j’ai compris que pour bien vulgarisé mon texte il faut que je sois claire dans mes explications de ma recherche. Lors de ma présentation avec les élèves de la maternelle, je ne savais les manières comment bien simplifiées et rendre ma présentation plus claire. Dans la présentation Viviane Lalande a mentionné que pour un propos soie claire, il faut qu’il n’y aille pas de grand effort intellectuel pour comprendre. Elle à expliquer qu’il faut éviter trop de détail qui ne sont pas nécessaire pour rendre à notre but. Par exemple, lors de l’écriture de mon texte pour la présentation au maternel, je rentrais trop dans les détails et c’était évident qu’ils n’allaient pas comprendre beaucoup, donc j’ai dû changer mon texte un peut. À sa cinquième étape elle mention les manières variées d’imagé nos propos avec des analogie, métaphores comparaison et des images qu’on pourrait mettre dans notre présentation. Une autre information que j’ai trouvé pertinente était que si nous décidions de mettre du texte sur les slides, qu’il fallait que nous disions exactement ce qui est écrit aussi non, le gens manquera de l’information qui pourrai être pertinente.