Viviane Lalonde a partagé de très bons conseils lors de la conférence, mais je pense que ce qui est essentiel pour bien vulgariser un sujet de recherche est d’introduire dès le début l’élément principal d’un article ou d’une vidéo. En montrant des anciens articles qu’elle a écrits où elle introduisait son sujet beaucoup trop tard sans avoir de lien direct avec son introduction, Viviane nous a fait comprendre que cela pouvait perdre l’attention du public ciblé et créer de la confusion. Dans mon projet de vulgarisation à la maternelle, ma coéquipière et moi avons longtemps expliqué comment les plaques tectoniques bougent et nous avons répondu à la question qu’à la toute fin de la présentation. Les enfants ont donc dû écouter des explications scientifiques assez longues et nous avons remarqué qu’ils n’étaient pas toujours capables de se concentrer et de tout retenir. On aurait ainsi pu introduire la réponse un peu plus tôt et continuer les explications plus tard pour ne pas perdre leur attention dès le début. Le concept des plaques tectoniques était essentiel pour répondre à la question, mais c’était un concept peut être trop abstrait pour l’introduire dès le début et de manière continue.