À la lumière des conseils fournis par Viviane, il aurait fallu que j’adapte mieux ma présentation pour l’audience ciblée (des enfants en maternelle). Mon sujet était sur le cycle du lever et du coucher du soleil (particulièrement selon les saisons) et plusieurs améliorations auraient pu rendre la vulgarisation plus efficace. Même si j’avais beaucoup d’enthousiasme lorsque j’expliquais les concepts de la distance entre le soleil et la terre et que je leur posais des questions, ils semblaient souvent mélangés. Alors, j’aurais dû prendre plus de temps à expliquer les concepts lentement en utilisant beaucoup d’exemples qu’ils pourraient se rattacher à et j’aurais dû utiliser un langage plus simple pour vulgariser certains mots qui étaient plus compliqués pour eux. De plus, j’ai seulement utilisé une vidéo que j’arrêtais pour leur expliquer les concepts, mais il y aurait fallu aussi utiliser quelques images pour vraiment leur donner une idée concrète du concept dans leurs têtes. Dans l’ensemble, prendre plus de temps pour expliquer avec des exemples et utiliser plus de support visuel pour les propos plus compliqués aurait vraiment aidé à vulgariser mon sujet à ces enfants.